La Médiation de la consommation: explication aux entreprises, artisans


Entrepreneurs, Artisans,

Vous êtes confrontés régulièrement à des litiges, conflits, qui empoisonnent votre quotidien. Vous consacrez trop de temps et d’argent à les résoudre vous-mêmes ou à trouver les parades juridiques pour y répondre. Vous vous dispersez à tenter de résoudre des conflits avec vos clients, fournisseurs ou à l’intérieur de votre entreprise. Vous perdez la motivation et l’énergie qui vous ont fait créer et développer votre projet d’entreprise… Vous aimeriez vous consacrer à ce pourquoi vous êtes le meilleur et conserver l’énergie positive nécessaire pour affronter les défis. La Médiation peut vous aider ! 

Litiges avec vos clients particuliers, consommateurs de biens ou services: Savez-vous que vous devez, en tant que professionnel, permettre à tout consommateur l’accès à un dispositif de médiation de la consommation ? Un client qui n’a pas reçu satisfaction suite à l’émission d’une réclamation à votre entreprise doit pouvoir saisir un médiateur que vous aurez choisi et dont les coordonnées doivent être précisées dans vos contrats de vente, sur votre site internet, conditions générales de vente ou de service, bons de commande…Le médiateur de la consommation tentera alors une médiation en vue de la résolution amiable de ce litige. Cette obligation résulte de l’article L.612-1 du code de la consommation du 1er Janvier 2016. Pour y répondre, vous devez choisir un médiateur parmi ceux inscrits sur la liste des médiateurs réferencés sur le site du ministère de l'économie : https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso

Pour tous les autres litiges, le médiateur que je suis est à votre écoute et peux vous proposer mes services:

Conflits avec les parties tierces : partenaires, fournisseurs, etc…vos litiges vous font perdre du temps, de l’argent et vous craignez pour l’image de votre entreprise

Conflits/litiges avec un client et pour lequel vous souhaitez proposer un règlement amiable avant une procédure. 

Conflits à l’intérieur de votre entreprise : les conflits individuels entre deux salariés, au sein d’une même équipe, avec vos associés, votre famille, entre deux services… Le contexte économique compliqué a créé des situations nouvelles. Vous identifiez des salariés qui souffrent au travail sans que vous ne sachiez pourquoi, vous entendez des mots jamais prononcés dans votre entreprise jusque-là: harcèlement, discrimination, …risques psycho-sociaux…vous craignez une action prud’homale ? Vous ne comprenez pas ce qui se passe car vous avez toujours œuvré pour le bien-être de vos salariés, que vous considérez indispensables à l’efficacité et la réussite de votre entreprise. 

Ne restez pas figés, osez le dialogue avec l’aide d’un médiateur. La médiation est un outil qui permet de transformer le conflit en une chance pour vous et votre entreprise. Redonner le pouvoir à la communication et au dialogue afin de permettre à votre entreprise et ses acteurs de sortir grandis par cette expérience. 

Article proposé par Christophe CHILTE, Médiateur Grandest Membre du CMIM (Centre Médiation Inter-Entreprises Metz)